Menu

Vendée : 4 abbayes à visiter près des Sables-d’Olonne !

Vous cherchez une abbaye en Vendée ? Bonne pioche ! Terre de légendes, ce département des Pays de la Loire regorge de ces lieux, qui représentent de véritables sentinelles du temps. Saviez-vous que ces édifices ont joué un rôle capital dans le développement du Marais Poitevin durant le 13ème siècle ? C’est ce que nous dévoile l’Office du tourisme de Vendée. Les moines, en particulier les cisterciens, auraient alors asséché les marécages. Ils transformèrent ainsi cette zone, autrefois maritime, en terres agricoles fertiles. Ces abbayes étaient donc des centres religieux, économiques et culturels. Découvrez-en quelques-unes, à moins d’une heure de notre camping L’Orée de l’Océan !

Abbaye Saint-Jean d’Orbestier

Face à votre quête d’une abbaye en Vendée, nous vous proposons d’abord l’Abbaye Saint-Jean d’Orbestier. Saviez-vous que Richard Cœur de Lion, grand amateur de chasse dans la région, a soutenu son agrandissement et sa fortification ?

Classée monument historique depuis 1935, cette bâtisse du 12ème siècle dévoile une architecture romane. Elle rappelle d’ailleurs un peu l’Abbaye de Maillezais par son style ! L’association CACO², gardienne de sa mémoire, raconte son histoire tourmentée. Incendies, guerres de religion, Révolution française… Elle a tout traversé ! Aujourd’hui, cette abbaye à voir en Vendée a une vocation culturelle affirmée. Elle accueille régulièrement expositions, concerts et manifestations. La visite est gratuite.

Adresse : rue de l’Abbaye, 85180 Les Sables-d’Olonne ; distance depuis le camping : 26 km.

Abbaye Notre-Dame des Fontenelles

Classée monument historique en 1948, l’Abbaye Notre-Dame des Fontenelles tire son nom de ses nombreuses petites sources d’eau ferrugineuse.

Elle fut fondée en 1210 par le seigneur de Talmont de l’époque et sa femme, à savoir Guillaume de Mauléon et Béatrice de Machecoul. Son architecture mêle l’art roman et le gothique. Vous pouvez arpenter ses extérieurs. Admirez les vestiges de son église abbatiale partiellement conservée et sa salle capitulaire voûtée. Le cadre naturel qui entoure cette abbaye de Vendée est parfaitement adapté à une visite paisible et une balade bucolique.

Adresse : D160, 85000 La Roche-sur-Yon ; distance depuis le camping : 28 km.

Abbaye Royale Notre-Dame de Lieu-Dieu

Vous cherchez la meilleure abbaye en Vendée pour une immersion historique ? L’Abbaye Royale Notre-Dame de Lieu-Dieu, construite en 1197 par Richard Cœur de Lion, est une pépite !

Nichée à Jard-sur-Mer, elle accueillait jadis les moines de l’Ordre des Prémontrés. Parmi les éléments qui racontent une riche histoire et qui sont à découvrir sur place :

  • L’ancienne église ;
  • Le cloître ;
  • La sacristie ;
  • La salle du chapitre ;
  • Le chauffoir.

Inscrite aux Monuments Historiques en 1927, elle propose des visites guidées d’une durée moyenne de 30 minutes, et ce, depuis 2013. Un visiteur témoigne : « Lieu très historique à visiter, on est vraiment imprégné de l’époque de la guerre de Vendée, c’est vraiment extraordinaire à voir ! ». Notez, par ailleurs, qu’une contribution libre aux frais d’entretien de ce site est la bienvenue.

Adresse : route de l’Abbaye, 85520 Jard-sur-Mer ; distance depuis le camping : 40 km.

Abbaye Notre-Dame de La Grainetière

Quelle abbaye en Vendée a inspiré l’un des plus grands romans d’amour français ? L’Abbaye Notre-Dame de La Grainetière, d’après le site officiel de la ville des Herbiers ³ !

Cette abbaye bénédictine, édifiée vers 1130, a résisté aux assauts du temps et à la Guerre de Cent Ans. Elle fut cependant saccagée trois fois durant les guerres de religion. C’est ici même, en 1735, que l’abbé Prévost s’installa. Il y écrivit Manon Lescaut !

Classée Monument Historique depuis 1946, la  visite dure une heure. Elle peut être libre ou assurée par un moine, moyennant un petit supplément. Sachez, enfin, qu’elle accueille divers événements, dont le Festival de musique de l’Abbaye en été. Une expérience enrichissante à ne pas rater si vous passez vos vacances dans la région à la même période !

Adresse : la Grange d’Ardelay, 85500 Les Herbiers ; distance depuis le camping : 75 km.

Réservez votre séjour au camping 4 étoiles L’Orée de l’Océan, situé à deux pas des Sables-d’Olonne et de ces abbayes ! Alliez plaisirs de l’eau et explorations spirituelles ! Et sachez que, en plus des quatre abbayes présentées, vous pouvez prolonger l’aventure monastique (à plus d’une heure de nos hébergements) en visitant deux joyaux de l’art religieux : l’Abbaye de Maillezais et l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise !